macOS 10.15.6 fait planter les Mac avec des logiciels de virtualisation


Un bug est apparu avec macOS 10.15.6, qui pourrait être la dernière mise à jour de macOS Catalina. Il concerne les Mac qui ont des logiciels de virtualisation comme VirtualBox et VMware. Les Mac en question peuvent planter au moment d’utiliser les logiciels de virtualisation.

Tout a commencé avec des témoignages d’utilisateurs sur les forums de VirtualBox, expliquant que le Mac plantait régulièrement avec un kernel panic. Une régression dans le composant App Sandbox (com.apple.security.sandbox) a été découverte, ce qui provoque une saturation de la mémoire utilisée par le système et le noyau.

Des ingénieurs de VMware ont confirmé les problèmes et disent avoir contacté Apple à ce sujet pour espérer voir un correctif avec une mise à jour de macOS. Un rapport simple (mais précis) a été partagé pour qu’Apple puisse rapidement déterminer d’où vient le problème. Mais il n’est pour l’instant pas précisé si Apple corrigera le tir avec une mise à jour de macOS Catalina ou s’il faudra attendre macOS Big Sur à l’automne.

Quelle est la solution temporaire ? Elle n’est malheureusement pas idéale, mais cela consiste à ne pas installer macOS 10.15.6. À noter que les utilisateurs avec Parallels Desktop, une autre solution de virtualisation, ne semblent pas concernés… pour l’instant du moins.