La fuite d’iOS 14 vient d’un iPhone 11 vendu illégalement


De nombreuses informations ont circulé au sujet d’iOS 14 ces derniers mois grâce à une fuite. En effet, une version du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple a été récupérée et certains chercheurs en sécurité et autres hackers se la partagent.

Motherboard a contacté des chercheurs en sécurité et des développeurs actifs dans le monde du jailbreak pour en savoir plus. La version d’iOS 14 date de décembre 2019 et a été récupérée d’un iPhone 11 destiné aux ingénieurs d’Apple. L’iPhone avec iOS 14 a été vendu pour des milliers de dollars non pas par un employé d’Apple, mais par un employé dans une usine de production en Chine qui a tout simplement volé un exemplaire. Le nécessaire a ensuite été fait pour extraire iOS 14 et le partager avec certaines personnes. Les chercheurs se partagent iOS 14 depuis février.

Il faut savoir que les iPhone de développement ont (volontairement) beaucoup moins de sécurité que les iPhone vendus dans le commerce. Il est donc très simple d’accéder au code et faire d’autres tâches qui ne sont pas forcément possibles avec les iPhone dans leur version définitive.

C’est du pain béni pour les chercheurs en sécurité et les développeurs dans le monde du jailbreak en tout cas. Ils ont accès au code d’iOS 14 plusieurs mois avant l’annonce officielle d’Apple et peuvent donc trouver des failles de sécurité. Il est toutefois bon de noter qu’il y aura beaucoup de changement entre la version de décembre de 2019 et celle proposée au public.

La bêta d’iOS 14 devrait logiquement être proposée par Apple aux développeurs le 22 juin prochain, après la WWDC en ligne. La version finale sortira à l’automne (en septembre si tout se passe bien).