Les ventes de Mac en recul de 21% au 1er trimestre


Le premier trimestre de 2020 a été un peu compliqué du côté d’Apple et des ventes de Mac. Selon le cabinet Canalys, les ventes de Mac ont reculé, alors que la demande pour les PC a augmenté.

Apple a été le 4e vendeur d’ordinateurs au monde avec 3,22 millions de Mac vendus au premier trimestre, contre 4,07 millions un an plus tôt à la même période, ce qui représente une baisse de 21%. Sa part de marché est passée de 7% à 6%.

Lenovo reste le premier vendeur avec 12,83 millions d’ordinateurs vendus. C’est malgré tout en baisse : -4,4%. HP, qui est deuxième, affiche aussi une baisse qui est de 13,8% pour 11,7 millions de ventes. Dell a progressé de 1,1% avec 10,50 millions de ventes. Le top 5 se conclut avec Acer et ses 3,13 millions de ventes, soit un recul de 12,6%. Au total, tous les constructeurs ont vendu 53,68 millions d’ordinateurs, en recul de 8% sur un an. C’est la baisse la plus importante pour un premier trimestre depuis 2016.

Malgré les ventes en recul, la demande pour les PC a augmenté selon Canalys. Cela s’explique naturellement par le coronavirus avec beaucoup de personnes qui se sont mises au télétravail. D’ailleurs, les ventes d’écouteurs, webcams, imprimantes et écrans ont progressé pendant cette période, tout comme les logiciels pour travailler.