iOS 13 : l’installation de la bêta se fait sans profil et requiert un Mac


Il y a du changement cette année pour l’installation de la bêta d’iOS 13. Auparavant, Apple proposait aux développeurs les firmwares complets ou un profil. Cette méthode, plus pratique, permettait d’installer la bêta directement depuis son iPhone, iPad ou iPod touch. C’est fini désormais.

Avec la première bêta d’iOS 13, distribuée il y a quelques heures, il faut obligatoirement un Mac. En effet, il faut télécharger la bêta de Xcode 11 (l’outil pour créer des applications) et lancer le logiciel au moins une fois pour que des composants s’installent. Ces composants installés, on peut ensuite passer par iTunes pour installer la bêta d’iOS 13, après avoir téléchargé le firmware complet.

L’autre méthode consiste à utiliser la bêta de macOS 10.15 Catalina. Pas besoin de télécharger la bêta de Xcode 11 ici, il suffit de brancher son iPhone ou iPad, ouvrir le Finder, cliquer sur son appareil puis faire l’installation de la bêta d’iOS 13.

Dans les deux cas, il faut un Mac comme on peut le voir. Après tout, les bêtas sont en théorie réservées aux développeurs d’applications et il faut un Mac pour développer les applications en question. Mais le système de profil reviendra probablement le mois prochain, quand la bêta publique sera disponible.