Apple signerait la mort d’iTunes dès cette année

iTunes est un logiciel que tout le monde connaît. Il a été annoncé en janvier 2001 par Steve Jobs et a connu plusieurs itérations depuis. Il permet de faire plein de choses, dont l’écoute de musiques/podcasts/livres audio, la lecture de films/séries, tout comme l’achat de ces contenus. On peut aussi gérer son iPhone et ses autres appareils.

18 ans plus tard, iTunes tel qu’on le connaît devrait disparaître. Bloomberg rapporte que la fin d’iTunes devrait avoir lieu cette année suite à la sortie de macOS 10.15, qu’Apple dévoilera lundi prochain à la WWDC et qui sera disponible en version finale pour le public à l’automne. iTunes sera remplacé par trois applications : Musique, TV et Podcasts. Et pour la gestion de son iPhone ou d’autres appareils, ce sera directement au sein de l’application Musique.

Nous savions déjà que macOS 10.15 allait proposer iTunes de façon éclatée avec diverses applications. En revanche, des rumeurs suggéraient qu’Apple n’allait pas complètement tuer iTunes pour le laisser encore le temps d’une mise à jour de macOS. Cela ne sera, semble-t-il, pas le cas.

Apple donnera tous les détails le 3 juin lors de la keynote inaugural de la WWDC. Il sera en tout cas intéressant de voir comment Apple va gérer tout ça parce qu’iTunes est une marque forte, connue de tout le monde.