YouTube modifie l’affichage du compteur d’abonnés et ça ne plait pas aux YouTubers


YouTube va effectuer des changements dans sa façon d’afficher le nombre d’abonnés des chaînes. À partir d’août 2019, ce nombre sera arrondi plutôt que d’être affiché intégralement. Cette modification apportera plus de cohérence dans l’affichage selon la plateforme, mais de nombreux YouTubers ne l’apprécient pas.

YouTube a récemment annoncé son intention de revoir la manière dont le nombre d’abonnés est affiché sur les chaînes. Dès le mois d’août, plutôt que d’indiquer le nombre d’abonnés précis (ex : 16 320 854), les utilisateurs verront simplement le total arrondi au million inférieur (16 millions). Ce chiffre sera maintenu jusqu’au franchissement du million supérieur.

Dans notre exemple, YouTube n’affichera 17 millions que lorsque ce seuil sera franchi. Autrement dit, même à 16 999 999, le YouTuber disposera toujours de 16 millions d’abonnés aux yeux de tout le monde, un changement qui ne plaît évidemment pas aux vidéastes.

YouTube change l’affichage du nombre d’abonnés des chaînes à partir d’août

Dans un billet publié sur la page d’aide de YouTube, le service explique qu’actuellement le nombre d’abonnés diffère selon l’endroit où il est affiché sur la plateforme. Parfois vous pouvez lire un chiffre abrégé (133k) et à d’autres endroits un nombre plus précis (133,017). « Pour créer plus de cohérence partout où nous affichons publiquement le nombre d’abonnés,  nous commencerons par indiquer un nombre arrondi à tous les endroits où ils sont affichés publiquement sur YouTube ».

Les Youtubers continueront toutefois à voir leur nombre d’abonnés exact dans YouTube Studio. Mais cela ne suffit visiblement pas puisque nombreux parmi eux manifestent leur mécontentement sur Twitter depuis cette annonce. Il faut dire qu’il existe une certaine guerre d’ego entre YouTubers. Par exemple, entre PieWDiePiew et une chaîne indienne qui est proche de lui arracher la première place en termes de nombre d’abonnés. À ce niveau là, le moindre millier d’abonnés en plus est précieux. L’image ci-dessous montre plus en détail la manière dont le compteur d’abonnés va arrondir les chiffres.