iPhone 2019 : 3D Touch retiré, remplacé par Haptic Touch


Cela semble acté désormais. Les nouveaux iPhone attendus cette année devraient tirer un trait sur 3D Touch, ce système qui a fait son apparition pour la première fois avec l’iPhone 6s en 2015 et qui sait détecter trois niveaux de pression de doigt sur l’écran.

Le Wall Street Journal, généralement bien renseigné, avait dévoilé cette information en janvier dernier et elle est « confirmée » aujourd’hui par des analystes de la banque Barclays. Ces derniers se sont rendus en Asie pour rencontrer les fournisseurs d’Apple et tenter de glaner quelques informations au sujet des prochains iPhone.

Le retrait de 3D Touch est une fausse surprise en soi. Apple a déjà préparé le terrain avec l’iPhone XR qui n’intègre pas 3D Touch, mais Haptic Touch. Ce système est similaire à 3D Touch dans l’idée, à l’exception qu’il ne nécessite pas un composant dédié et qu’il ne sait pas détecter le niveau de pression effectué par le doigt sur l’écran. Haptic Touch est tout simplement un appui long sur l’écran, rien de plus. Les nouveaux iPhone devraient adopter ce système pour remplacer 3D Touch.

3D Touch et Haptic Touch sont-ils au même niveau ? Non, 3D Touch permet plus de choses, comme Peek et Pop pour prévisualiser un contenu ou les raccourcis sur les icônes des applications. À voir si iOS 13 va apporter des changements pour que 3D Touch et Haptic Touch soient identiques.