GlobalCoin : Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie en 2020

GlobalCoin, voici le nom de la cryptomonnaie que Facebook est en train de préparer. Une phase de tests devrait être lancée avant la fin de l’année 2019 pour un lancement 2020. Le groupe américain a de très hautes ambitions et espère convaincre de grands sites de commerce en ligne d’accepter sa devise. 

Cela fait des mois qu’on entend parler d’une cryptomonnaie made in Facebook, le groupe de Mark Zuckerberg serait sur le point de parvenir à ses fins. Selon la BBC, la devise aurait hérité du nom de GlobalCoin et sortirait dans le courant de l’année 2020. Les premiers tests en condition réelle devraient être lancés à partir de la fin de l’année 2019, apprend-on. Une première annonce officielle pourrait avoir lieu dès cet été.

Facebook a une date de sortie en tête pour GlobalCoin, sa cryptomonnaie

Mark Zuckerberg aurait discuté avec Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, en avril de cette année. Ils auraient évoqué ensemble les opportunités et les risques de se lancer dans un tel projet. Facebook est aussi allé chercher avis et conseils du côté de cadres travaillant pour le Trésor américain. La société est également en pourparlers avec des sociétés de transfert d’argent, dont Western Union. Nous savions déjà que Facebook a parlé avec Visa et Mastercard pour créer sa cryptomonnaie. L’objectif est de proposer un moyen plus rapide et moins cher pour les personnes sans compte bancaire d’envoyer et de recevoir de l’argent, mais aussi sécurisé et abordable financièrement.

Le groupe américain espère concurrencer les réseaux déjà existants en supprimant des obstacles financiers et en réduisant les coûts pour les consommateurs, afin de devenir des alternatives attractives aux services bancaires plus traditionnels. Facebook tenterait de convaincre un certain nombre de marchands en ligne d’accepter sa devise comme moyen de paiement en contrepartie de frais de transaction moins élevés. PayPal va peut-être trouver à qui parler.