Apple étoffe ses équipes pour la réalité augmentée

Alors que l’iPhone est devenu un produit de consommation sans surprise (et cher), ce qui explique sans doute en partie la baisse des ventes, Apple semble vouloir miser sur un nouveau cheval pour faire repartir sa croissance : la réalité augmentée. le Framework ARKit est une mise en bouche satisfaisante, mais le californien travaillerait sur un projet nettement plus abouti qui prendrait la forme de lunettes AR fonctionnant en binôme avec un iPhone.

Outre ce projet hardware, Apple mettrait au point OS entièrement dédié à la réalité augmentée (osAR) et développerait des apps AR capables d’emballer le public. Thinknum, une société d’analyse spécialisée dans les mouvements de ressources humaines (autrement dit les offres d’emploi et les départs), confirme les nouvelles priorités d’Apple. En ce moment même, 33 offres d’emploi proposées par Apple concernent des postes en relation avec la AR, principalement dans le domaine du software; l’an dernier à la même période, une seule offre d’emploi concernait la AR.

Sur ces 33 postes, une trentaine sont basés à Santa Clara. Apple recherche des profils dans tous les secteurs de la AR : développement logiciel (ARKit), infographiste 2D et 3D, spécialiste des effets spéciaux, spécialiste des interfaces, ingénieur en reconnaissance de la vision, etc. Le fait que la quasi totalité de ces offres concerne le logiciel ou le développement (interface, graphismes 3D, ARKit, jeu vidéo) semble aussi indiquer qu’Apple a déjà mis au point des prototypes fonctionnels de lunettes AR, ainsi que l’affirmait récemment l’analyste Ming Chi Kuo. Toujours selon ce même analyste, les lunettes AR d’Apple devraient être commercialisées durant le premier semestre 2020.