macOS Mojave est disponible au téléchargement

Après les versions finales d’iOS 12, tvOS 12 et watchOS 5 la semaine dernière, voici maintenant la version finale de macOS Mojave pour tous les utilisateurs. Il s’agit du nouveau système d’exploitation d’Apple pour le Mac.

Pour télécharger la mise à jour, cliquez sur ce lien. Vous allez être redirigé la page de macOS Mojave sur le Mac App Store. Il ne vous reste plus qu’à lancer le téléchargement, qui est gratuit. Comme c’est le cas avec toutes les grosses mises à jour, il est recommandé de faire une sauvegarde de son Mac avant.

 Les Mac éligibles à macOS Mojave sont : 

MacBook début 2015 ou plus récent 
MacBook Air mi–2012 ou plus récent 
MacBook Pro mi–2012 ou plus récent 
Mac mini fin 2012 ou plus récent iMac fin 2012 ou plus récent 
iMac Pro 2017 ou plus récent Mac Pro fin 2013, ou mi–2010 et mi–2012 (avec une carte graphique compatible Metal) 

Voici les principales nouveautés de macOS Mojave : 
— Arrivée d’un mode sombre : en plus d’un mode clair, on retrouve un mode sombre au niveau de macOS en général, ainsi que dans les applications d’Apple. Les applications tierces peuvent aussi prendre en charge ce mode, tant qu’elles utilisent le système natif d’Apple. Le mode sombre s’active dans Préférences Système > Général. 

— Bureau dynamique : le fond d’écran évolue en fonction de l’heure, en s’assombrissant le soir. 

— Créer des piles : votre bureau est bourré de fichiers ? En un clic, vous pouvez créer des piles selon les types de documents, les dates, les tags, etc. 

— Finder amélioré : arrivée de la présentation par grille, des actions rapides et un accès aux métadonnées.

— Fonction Coup d’œil améliorée : en appuyant sur la touche Espace du clavier (lorsqu’un fichier est sélectionné), macOS propose d’avoir un aperçu. Avec macOS Mojave, Coup d’œil gagne plusieurs raccourcis. 
— Capture d’écran : à l’instar d’iOS, une vignette apparaît en bas de l’écran quand on fait une capture d’écran. On peut alors cliquer dessus et éditer rapidement l’image si on le souhaite.
— FaceTime en groupe : possibilité de faire un appel jusqu’à 32 personnes. Cette fonction sera proposée dans le courant de l’automne par contre, et non aujourd’hui. 

— Nouvelles applications : Bourse, Maison et Dictaphone, déjà présentes sur iOS, arrivent sur macOS. L’application News est aussi proposée dans les pays où elle est disponible sur iOS
— Tout nouveau Mac App Store : Apple a revu le design général, qui ressemble plus ou moins à celui sur iOS.
— Meilleure confidentialité : avec un meilleur contrôle des données, une prévention du traçage améliorée et des mots de passe sûrs.