Galaxy S10 et S10 Plus : prix, date de sortie, fiche technique, toutes les infos et rumeurs


D'après Paper Geek , Les Galaxy S10 et S10 Plus marqueront le dixième anniversaire de la ligne des Galaxy S. Ils s’annoncent à ce titre comme des modèles spéciaux. L’enjeu n’est pas des moindres sachant que les ventes des Galaxy S9 et S9+ n’ont pas été à la hauteur de ce qui était escompté. Tous les regards sont désormais tournés vers leurs successeurs dont on sait déjà pas mal de choses. La firme coréenne a notamment confirmé la présence d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Date de sortie, prix, fiche technique. On fait le point sur toutes les infos et les fuites sur les Galaxy S10 et S10 Plus.

À peine quelques mois se sont écoulés depuis l’arrivée du Galaxy S9 sur le marché. Et déjà, les regards sont tournés vers son successeur : le Galaxy S10 qui sera le modèle du dixième anniversaire. L’attente est grande autour du prochain smartphone de Samsung d’autant que les modèles actuels ont quasiment fait du surplace comparativement aux Galaxy S8 et S8+. Les informations se font de plus en plus intenses au sujet des S10 et S10+. Voici tout ce que nous savons pour le moment.

Galaxy S10 : fiche technique
La fiche technique du Galaxy S10 sera logiquement plus attractive. Comme d’habitude, la firme coréenne proposera deux variantes du nouveau flagship, mais aussi une troisième à en croire deux sources pas des moindres : le leaker Ice Universaire et l’analyste Ming-Chi Kuo qu’on ne présente plus dans ce domaine. En plus des Galaxy S10 et S10 Plus qui seraient respectivement équipés d’un écran Super AMOLED de 6,1 et 6,4 pouces, un troisième modèle de 5,8 pouces, moins cher, serait également dans les cartons pour contrer les trois variantes de l’iPhone de 2018 du côté d’Apple.

Et si Samsung en sortait un quatrième ? Cela paraît peu vraisemblable mais c’est ce que laisse entendre la fuite du code du Firmware Samsung Experience dans sa version compatible Android 9.0 Pie repéré par les experts de XDA Developers. Ce code ferait référence à 4 variantes du Galaxy S10. Mais cela reste à prendre avec des pincettes.

L’écran du Galaxy S10 devrait être d’une diagonale plus grande que celle des modèles précédents, en plus d’être d’une résolution record pour les smartphones de la ligne : plus de 600 DPI annoncé comme densité de pixels par pouce. Celle-ci devrait logiquement accompagner un écran 4K/Ultra HD d’après le leaker Ice Universe. Un ensemble de caractéristiques qui permettront d’afficher des détails beaucoup plus fins que sur les modèles sortis jusqu’ici.

À titre de comparaison, le Galaxy S9 est d’une résolution de 570 DPI et l’iPhone XS de 458 DPI. Le record dans ce domaine est détenu par le Sony Xperia XZ Premium qui affiche du 760 DPI pour l’un des rares écrans 4K sur le marché des smartphones.


Galaxy S10 : enfin un capteur d’empreintes digitales sous l’écran

 L’immense écran AMOLED du Galaxy S10 et du S10 Plus conservera un ratio taille écran / taille châssis toujours aussi impressionnant. On parle de 93% de couverture pour la dalle, ce qui laissera très peu de marge aux rebords. Et logiquement, le capteur ne trouvera pas sa place à l’avant du smartphone comme sur les derniers modèles. Toutefois, Samsung est désormais prêt pour une intégration sous l’écran. Une caractéristique qui est l’une des plus demandées par ceux qui possèdent déjà le S8 ou le S9.

En terme d’ergonomie, c’est beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien qu’un scanner d’empreinte sur le dos de l’appareil, placé de surcroît tout près du capteur photo, ce qui provoque souvent une confusion au toucher.

Le capteur sous l’écran du Galaxy S10 se basera sur une technologie de Qualcomm : le Snapdragon Sense ID, un capteur d’empreintes digitales à ultrasons très performant. L’information a été confirmée par le PDG de Samsung, DJ Koh. Et il s’agirait du capteur d’empreintes digitales le plus avancé intégré sous un écran. Le Galaxy S10 ne sera pas le premier smartphone à en bénéficier mais la technologie ultrasonique est bien meilleure aux capteurs optiques auxquels ont recours les quelques modèles qui en sont déjà équipés.

Le modèle low-cost du Galaxy S10 en ce qui le concerne ne bénéficierait pas de cette évolution, mais tout de même d’une modification du positionnement du capteur. Celui-ci serait placé sur la tranche latérale du smartphone plutôt que sur son dos, à l’instar de plusieurs modèles de la gamme Xperia de chez Sony. C’est notamment déjà le cas avec le Galaxy A7 2018 du côté de Samsung.

Processeur Exynos 9820 gravé en 7 nm, 5 capteurs photo et reconnaissance faciale 3D

Un autre détail important concernant la fiche technique. Le SoC Exynos 9820 succédera 9810 qui équipe les modèles actuels en Europe. Le processeur bénéficiera d’une finesse de gravure de 7 nm et sera accompagné d’un processeur graphique Mali-G76, plus performant. De quoi, dans tous les cas, bénéficier d’une plus grande puissance. Quant aux appareils photo, les fuites parlent avec insistance de 5 capteurs photo.

 L’information a été apportée par le média Sud Coréen The Bell qui annonce trois capteurs photo à l’arrière comme sur le Huawei P20 Pro et un double capteur pour les selfies. Les fuites précisent les caractéristiques de ces capteurs puisqu’à en croire le site ETNews qui croit détenir des informations fiables, le Galaxy S10 serait équipé de trois capteurs : un capteur principal “grand angle” de 12 MP avec ouverture variable f/1,5/2,4 , capteur un de 16 MP avec ouverture f/1,9 et un troisième de 13 MP avec téléobjectif et ouverture f/2,4.

Venons-en maintenant à la partie connectivité. Alors que de nombreuses marques annoncent leurs premiers smartphones 5G pour 2019, le bruit courrait que le Galaxy S10 serait compatible avec la nouvelle génération du standard de l’Internet mobile. Mais le PDG de la firme a laissé entendre le contraire lors de la présentation du Galaxy Note 9, ce qui rend d’autant plus étonnante la fuite concernant un quatrième Galaxy S10 puisque cette variante plus haut de gamme est annoncée avec une compatibilité 5G.

Enfin pour la partie sécurité, une deuxième solution biométrique serait également au rendez-vous : la reconnaissance faciale 3D, l’équivalent Face ID du côté de Samsung. Un nouveau brevet déposé par le constructeur porte d’ailleurs sur le fonctionnement de ce nouveau système.

Galaxy S10 : date de sortie et prix

Pour l’instant, très peu d’indications ont filtré quant à la date de sortie et au prix des Galaxy S10, S10+ et de la variante low-cost annoncée pour les accompagner. Mais comme d’habitude, ces smartphones devraient être présentés à l’occasion du MWC de Barcelone. La prochaine édition se tiendra sur trois jours à partir du 25 février 2019. Pour ce qui est du prix, les choses devraient se préciser à l’approche de cette date. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des nouvelles informations à ce sujet.