La fiche technique du Samsung Galaxy S9 : prix , date de sortie



D'après Phonandroid , le Galaxy S9 sera le premier flagship de 2018 de Samsung , Après le franc succès des Galaxy S7 de 2016 et Galaxy S8 de 2017 , ce nouveau smartphone haut de gamme est attendu au tournant . Samsung aura fort à faire pour parvenir à se renouveler tout en proposant une expérience digne des deux précédents Galaxy S . Découvrez toutes les caractéristiques techniques , les fonctionnalités, le prix et la date de sortie du Samsung Galaxy S9.

Pour l'heure , aucune information officielle n'a été communiquée par Samsung au sujet du Galaxy S9, Toutefois , alors que l'année 2017 touche à sa fin , les premières informations en fuite commencent à circuler au sujet du Samsung Galaxy S9 en ce qui concerne le design, l'écran, les performances , l'appareil photo, les fonctionnalités, le prix et la date de sortie du smartphone .

Samsung Galaxy S9 : design
Il est peu probable que le Galaxy S9 présente un design radicalement différent par rapport au Galaxy S8. On peut s'attendre à des différences plutôt subtiles , comme lors du passage du Galaxy S6 au Galaxy S7 . Ce nouveau flagship devrait conserver le design borderless de son prédécesseur , ainsi que les deux bords incurvés autrefois réservés à la gamme Edge .
On peut espérer que le scanner d'empreintes digitales quitte enfin l'arrière du smartphone .

Dans le meilleur des cas , le scanner sera directement intégré sous l'écran . Malheureusement , selon les analystes de KGI , il faudra attendre le Galaxy Note 9 pour que le scanner d'empreintes soit enfin placé sous l'écran . Une source industrielle chinoise confirme être sûre à 100% que le Galaxy S9 n'aura pas de scanner d'empreintes digitales optique .En revanche , un brevet déposé par Samsung décrit une alternative intéressante . comme l'iPhone X d'Apple ou l'Essential Phone , l'écran du Galaxy S9 pourrait être découpé par une encoche servirait à accueillir un scanner d'empreintes digitales en façade .
Une designer du nom de Waqar Khan a d'ailleurs imaginé le Galaxy S9 avec encoche sous l'écran comme l'iPhone X .

Il est toutefois possible que Samsung emprunte la même direction qu'Apple en choisissant de supprimer le scanner d'empreintes digitales au profit d'une technologie de reconnaissance faciale similaire au Face ID de l'iPhone X . En effet , ce système est décrit par Apple comme plus rapide et plus fiable que la reconnaissance d'empreintes digitales . Si les consommateurs accueillent chaleureusement cette nouveauté , il est effectivement possible que Samsung adopte la même stratégie .
Nous y reviendrons . En tous les cas , selon Ice Universe , le dos du Galaxy S9 sera très différent de celui du Galaxy S8 .

Selon une autre information relayée par Eldar Murtazin , le Galaxy S9 pourrait aussi proposer un design modulaire similaire à celui des Motorola Moto Z , Il serait possible de connecter un module à la fois au smartphone , mais plusieurs modules pourraient être connectés les uns aux autres . Cette rumeur est toutefois à prendre avec des pincettes . Samsung prépare également un smartphone pliable , mais il s'agira a priori d'un appareil à part dénommé Galaxy X .

Des schémas en fuite laissent présager la disparition de l prise Jack sur les Galaxy S9 . En revanche , selon le spécialiste du leak Ice Universe , la prise Jack serait conservée par Samsung sur le Galaxy S9 . Les différentes sources de rumeurs sont donc contradictoires sur ce point . Précisons que les firmwares de développement confirment que le flagship sera de nouveau décliné en deux versions Galaxy S9 et Galaxy S9+ .

Samsung Galaxy S9 : écran

Selon les journalistes de The Bell , le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ embarqueront le même écran Infinity Display que les Galaxy S8 et le Galaxy Note 8 . Pour rappel , cet écran Super AMOLED 18,5:9 offre une définition QHD+ . Sur le Galaxy S8 , cet écran présente une diagonale de 5,8 pouces contre 6,2 pouces pour le Galaxy S8+  .
On peut s'attendre à ce que ces dimensions soient conservées pour les deux variantes du Galaxy S9 . Même si cette source semble sûre d'elle , on peut tout de même espérer un nouvel écran ou une version améliorée .

En avril 2017 , le site coréen ETNews rapportait que Samsung était parvenu à créer un écran incurvé sur les quatre bords , recouvrant 98% de la façade . Malheureusement , le constructeur , ne serait pas parvenu à rendre les quatre angles de cet écran sensible aux pressions tactiles. Par conséquent , l'expérience proposée risque de provoquer la confusion chez l'utilisateur . À moins de parvenir à résoudre ce problème de sensibilité , il est donc probable que Samsung renonce à ce projet pour le moment . Sans proposer un changement si radical , Samsung pourrait néanmoins améliorer la définition de son écran pour proposer la 4K , à l'instar du Xperia XZ Premium de Sony .

Samsung Galaxy S9 : processeur , RAM et stockage

Comme les précédents Galaxy S , le Galaxy S9 embarquera un processeur différent selon marchés . En France , on peut s'attendre à ce que le flagship soit équipé du nouveau processeur Exynos du constructeur . Samsung a d'ailleurs annoncé que la fabrication du nouvel Exynos gravé en Bnm est prête à débuter . En plus d'offrir plus de puissance que le Exynos 8895, cette nouvelle puce devrait présenter une superficie réduite à hauteur de 10% et consommer 10% d'énergie en moins .

Ce nouveau processeur Exynos du Galaxy S9 embarquerait aussi la puce modem la plus rapide jamais créée jusqu’à présent. Ce modem LTE de catégorie 18 pourrait atteindre un débit maximal de 1,2Gbps en téléchargement. Cette vitesse maximale pourra permettre aux utilisateurs de profiter du potentiel maximal de la 4G, et permettra également d’utiliser la 5G lors de son déploiement. En outre, Samsung développerait aussi une unité d’intelligence artificielle pour son processeur, à l’instar de ce que propose le Kirin 970 de Huawei.  Sur les autres marchés, le flagship devrait embarquer le tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 845. Le Galaxy S9 serait le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 845, et profiterait aussi d’une exclusivité temporaire grâce à un accord passé avec Qualcomm. Contrairement au Snapdragon 835, cette nouvelle puce ne serait cependant pas fabriquée par Samsung mais le Taïwanais TSMC. Qualcomm a choisi ce partenaire car il est le seul à disposer d’une technologie de gravure en 7 nm à l’heure actuelle.  Pour rappel, le Galaxy S8 et le Galaxy S8 sont dotés de 4Go de RAM. Avec son nouveau Galaxy S9, Samsung va atteindre les 6Go de mémoire vive, comme pour le Galaxy Note 8. La plupart des smartphones Android de 2017 comme le OnePlus 5 embarquent déjà 8Go de RAM. En 2018, un nouveau cap pourrait être atteint. En termes d’espace de stockage, le Galaxy S9 sera équipé de 128GB de stockage de base, et d’un port micro SD. Ces informations ont été confirmées par Benjamin Geskin qui a également dévoilé le logo du Galaxy S9.

Samsung Galaxy S9 : appareil photo Avec le Galaxy Note 8, Samsung a enfin rejoint le bal des appareils photo à double capteur. Alors que les Galaxy S8 étaient dotés d’un seul capteur, il est fort probable que le Galaxy S9 propose également cette particularité. Selon une rumeur relayée par Phonearena, le Galaxy S9 serait doté d’un capteur photo surpuissant équipé d’un ralenti 1000 fps. Directement conçu par Samsung, ce capteur permettrait au smartphone de filmer en super slow-motion, à l’instar du Sony XZ Premium et son capteur 960fps.

Plus récemment, Samsung a officiellement dévoilé deux nouveaux capteurs photo ISOCELL révolutionnaires. Le Fast 2L9 et le Slim 2X7 sont censés permettre de prendre des photos très détaillées dans des conditions de faible luminosité. Les pixels du Fast 2L9 seraient de 1,28 micromètre, et ceux du Slim 2X7 seraient les premiers à descendre sous la barre du micromètre avec une taille de 0,9 micromètre. On ignore en réalité si ces capteurs équiperont le Galaxy S9, mais cela semble très probable.  Une autre rumeur au sujet de l’appareil photo du Galaxy S9 concerne cette fois l’APN frontal. Selon un tweet publié par Ice universe, le Galaxy S9 embarquerait un capteur 3D, à l’instar de l’iPhone X d’Apple. De toute évidence, l’objectif de Samsung est d’imiter la technologie de reconnaissance faciale Face ID. La capture 3D permettrait de remédier aux problèmes de la reconnaissance faciale des Galaxy S8 / S8+ et du Galaxy Note 8 qui peut être trompée par une simple photo. On peut toutefois s’attendre à ce que Samsung conserve aussi sa technologie de scanner d’iris, avec éventuellement quelques améliorations au programme. Des schémas en fuite annoncent un double capteur 12MP en façade du Galaxy S9.


Samsung Galaxy S9 : logiciel De toute évidence, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ fonctionneront directement sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche TouchWiz de Samsung. Largement peaufinée au fil des dernières années, cette surcouche présentera sans nul doute de nouvelles améliorations pour offrir une expérience utilisateur toujours plus confortable. Tout comme sur les derniers flagships Galaxy, l’assistant virtuel Bixby devrait aussi être de la partie avec son bouton dédié

Samsung Galaxy S9 : prix et date de sortie En 2017, les Galaxy S8 et Galaxy S8+ ont été officiellement annoncés le 29 mars, et commercialisés le 28 avril. On peut donc s’attendre à ce que le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ soient présentés en mars ou avril 2018. Selon le site coréen The Bell, la production du Galaxy S9 aura déjà commencé, avec six mois d’avance par rapport au Galaxy S8. Le smartphone serait développé sous le nom de code « Star » (étoile). De précédentes rumeurs évoquaient un lancement précoce du Galaxy S9 en janvier 2018, mais cette information semble peu crédible.