Youtube lance la lecture automatique des vidéos en page d'accueil


D'après PhonAndroid , Youtube teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique des vidéos sur son application mobile . Les vidéos se lancent automatiquement sur la page d'accueil , avec des sous-titres à la place du son .

Pour certains utilisateurs , sur la page d'accueil de YouTube , les vidéos recommandées pour l'utilisateur se lance désormais automatiquement . Cette nouveauté n'est pas sans rappeler la lecture automatique des vidéos sur Facebook . Toutefois , sur Youtube , les vidéos se lancent sans le son avec des sous-titres à la place . Si l'utilisateur recommence à faire défiler l'écran , la vidéo s'arrête directement .
Seule la vidéo en cours d'affichage est lancée automatiquement . Si l'écran ne défile pas , la vidéo peut être visionnée intégralement depuis la page d'accueil .

Cette fonctionnalité peut être sympathique pour avoir un aperçu des vidéos avant de décider de les lancer en plein écran . Elle peut aussi permettre de passer d'une vidéo à l'autre plus rapidement . Cependant , s'avérer contraignante pour les smartphones les moins performants , en provoquant des des ralentissements ou en vidant la batterie plus rapidement . De même , par défaut , la fonctionnalité est activée même en 4G . Par conséquent , si vous bénéficiez d'un forfait data limité ou que vous utilisez YouTube à l'étranger , la facture risque d'être salée .

Youtube : comment désactiver la lecture automatique des vidéos ?

Cette fonctionnalité peut être désactivée facilement . Il vous suffit de presser l'icône de compte en haut à droite de l'écran , puis de cliquer sur paramètres > Général . En anglais , la nouvelle fonctionnalité s'appelle Play as you browse . Depuis les paramètres , l'utilisateur peut choisir d'activer ou de désactiver cette option . Il est également possible de choisir de ne l'activer qu'en WiFi , ce qui semble être le meilleur compromis .

Pour l'heure , seul un petit nombre d'utilisateurs a accès à cette fonctionnalité en cours de test . Après le bouton YouTube regroupant les options de partage , il s'agit d'une nouvelle expérimentation pour le service de Google .
Elle n'a été repérée que sur des smartphones Android . On ignore quand cette nouveauté sera déployée pour tous les utilisateurs . Si les retours des testeurs concernant la lecture automatique sont trop négatifs , il est probable que Youtube  décide tout simplement d'abandonner cette idée .