La 5G bientôt renforcée par des antennes flottantes


D'après Meilleur Mobile , des chercheurs ont mis au point des antennes flottantes qui permettront un jour d'assurer la qualité ainsi que la rapidité de déploiement de la 5G . Ces dispositifs sont effectivement conçus pour éviter l'atténuation importante dont souffrent les fréquences entre 30 et 300 GHz .

Dans le domaine de la télécommunication , la bande passante est un paramètre important . Cela est d'autant plus vrai au vu de la généralisation de l'utilisation de l'internet haut débit .
En effet, les plateformes en ligne actuelles nécessitent un débit élevé pour pouvoir être utilisées de manière confortable . Raison pour la quelle, les opérateurs ont mis en place les connectivités 4G et 4G+ et bientôt la 5G  . À ce propos , plus le débit est haut , plus il est nécessaire d'exploiter une bande de fréquences élevées . Et de la même façon , plus une fréquence est haute , plus elle a du mal à passer à travers les murs , bâtiments et toute sorte d'obstacles . Pour remédier à ce problème d'atténuation des ondes millimétriques , des scientifiques du laboratoire ElectroScience de l'université d'Ohio ont donc envisagé la possibilité d'utiliser des antennes flottantes .

Des antennes pour la 5G ?

La 5G , comme il s'agit d'une norme de télécommunication qui nécessite un débit supérieur à celui de la 4G , a donc besoin d'une fréquence élevée . D'où la nécessité de mettre en place de nouvelles infrastructures . Cependant , il n'est pas sans rappeler que les réseaux actuels , surtout ceux dans les villes , sont déjà saturés . Et c'est là aussi qu'interviennent ces antennes flottantes . En plus de permettre la transmission de données à un débit élevé , elles devraient réduire les interférences entre les infrastructures . Cette technologie s'appuie sur une série d'antennes qui ont la particularité de flotter . En pratique, elle consiste à séparer lesdites antennes du support sur lequel elles sont habituellement installées . C'est ainsi qu'il est possible de limiter la perte de signal inévitable sur les installations actuelles . Reste à savoir si ce nouveau protocole de télécommunication sera mis en application dans un avenir proche , sur tout que les opérateurs se sont déjà dans la course au déploiement de la 5G .